En visitant l’intérieur de l’île de Vancouver nous voulions voir de plus près les grands arbres de la région, les Douglas Firs, les Red Cedars, les Hemlocks, les Maple Trees. Il y a longtemps, ils couvraient presque toute l’île. On peut encore en voir quelques uns dans le parc de Cathedral Grove.

Je voulais vous raconter leur histoire en connaissance de cause. J’ai donc fait des recherches en ligne, et j’ai encore mieux compris comment la forêt originale a été presque totalement décimée par l’industrie du bois, comment les autorités ont failli dans la protection des grands arbres anciens, comment les Premières Nations ont été spoliées de leurs droits et dévastées dans leurs cultures. L’histoire est triste à pleurer, et je renonce.

Il me reste à vous faire profiter de quelques photos, avec un commentaire ici ou là.

Un grand nombre de ces grands arbres jonchent le sol, morts de mort naturelle, soufflés par les tempêtes d’hiver, ou leurs racines fragilisées par les champignons parasites.

Sur les troncs couchés et les énormes souches, les nouvelles pousses commencent une génération de remplacement. Mais il faudra quelques siècles pour remplacer les géants tombés.

Pour en savoir plus, deux sites souriants…
http://www.env.gov.bc.ca/bcparks/explore/parkpgs/macmillan/
https://offtracktravel.ca/cathedral-grove-vancouver-island/
… et un grimaçant :
http://www.cathedralgrove.eu/Index.htm