Les dauphins nous ont accompagnés un long moment pour notre sortie du Canada. Maintenant, il est temps de rentrer aux USA. Au programme de cette fin de saison : un court passage à Anacortes pour préparer notre hivernage, et une visite à Seattle en bateau.
La météo est plutôt clémente, et nous commençons à avoir l’habitude de nous accomoder de ce qui nous arrive sur le nez.
En comparaison avec le Canada, nous trouvons beaucoup de bateaux autour de nous, des petits et des gros. Les plus gros sont priés de circuler dans des couloirs de navigation bien définis, pour éviter les catastrophes, et les petits (comme nous)… sont invités à se débrouiller pour les éviter.
Pas beaucoup de mouillages dans ce Puget Sound, mais une série de petits ports très accueillants. Nous pensions que les marinas seraient bondées en cette fin de saison, mais non, nous trouvons toujours à passer la soirée et la nuit. Nous ne sommes pas les seuls, d’ailleurs.
Par rapport aux îles du Nord couvertes de forêts impénétrables et peuplées d’ours, nous retrouvons le plaisir de marcher tranquillement dans des rues avec des trottoirs, où les voitures s’arrêtent systématiquement aux carrefours dès que nous manifestons notre intention de traverser. Nous traînons dans les librairies, nous profitons des animations et des bars du bord de l’eau.
Malgré tout, nous commençons à penser au retour. Visites à nos enfants et à des proches, choses à faire à Dinard pour entretenir la maison, idées de petits voyages d’hiver… et Nelly peaufine son programme de danse bretonne de l’hiver prochain…
Dans l’immédiat, nous préparons notre visite à Seattle. Pas facile sans voiture et avec peu de temps. Les guides recommandent de prendre un ferry pour voir la ville depuis l’eau : au moins, pour cette partie là, nous passerons notre tour.