Samedi 4 mai, c’est le grand départ pour retrouver notre beau bateau, lui refaire une grande toilette après l’hiver, tout vérifdier, tout préparer, et nous relancer dans de nouveaux mois de navigation.
Sur la route vers le Pacifique Nord-Ouest, nous faisons une halte à Montréal pour y croiser Victor. C’est le premier jour où il fait vraiment chaud. Mais le froid n’est pas loin et les terres qui bordent le Saint-Laurent en aval de Montréal sont encore gelées.
L’arrivée des beaux jours lance le démarrage des travaux de voirie et pour les marcheurs que nous sommes, la ville, d’habitude facile à arpenter, devient un labyrinthe où il faut sillonner entre les rues fermées et les engins de chantier.
Nous sommes frappés par la floraison de programmes immobiliers favorisés par une économie dynamique et un foncier encore abordable. Montréal est hérissé de grues et d’immeubles en construction.
Direction : les USA, Seattle puis Anacortes, dans l’Etat de Washington, là où nous avons laissé Brittany Belle en octobre dernier. En route, nous retrouvons les annonces familières pour des paradis artificiels, légalisés ici .
Pour nous éviter les mauvaises surprises, j’avais demandé des nouvelles au chantier qui a gardé Brittany Belle au sec tout l’hiver. Tout est en ordre ! C’est donc le cœur léger et sans appréhension que nous retrouvons notre bateau. Pendant que je me livre à un grand ménage intérieur, Jacques remplace les couvertures extérieures d’hivernage par les housses de protection du poste de pilotage et du siège de barre, installe le bimini et remet à leur place les amarres et les pare-battages.
Une fois achetée la vignette annuelle de navigation, tout est prêt en vue de la remise à l’eau à la fin mai, le temps pour nous d’une nouvelle escale, à San Francisco cette fois, où nous allons faire la connaissance de Tristan, né le 23 avril, chez notre fils Pierre et sa femme Anne.
Nous profiterons de notre séjour californien pour préparer notre navigation. Au programme de cette saison 2 très canadienne, la Sunshine Coast au Nord de Vancouver, Desolation Sound et l’archipel des Broughtons.
A suivre, donc …