L’arrivée dans une très grande ville en bateau – surtout sur un petit bateau comme Brittany Belle – est toujours très impressionnante. L’échelle des lieux – gros bateaux sur l’eau et gratte-ciel sur les berges – crée une tension et une excitation particulières. Seattle ne déroge pas à la règle.
Nous sommes si pressés de découvrir la ville que nous négligeons d’apprivoiser son réseau de transports publics. Nous sommes heureux de marcher aussi. Au programme, casse-croûte sur le pouce au Pine Market puis grande balade à Pioneer District, le quartier historique de Seattle.
Au pied de la Space Needle, emblème de Seattle, nous visitons le Chihuly Garden and Glass. Nous avons un coup de cœur pour les installations colorées du maître-verrier Dale Chihuly. Nous nous émerveillons devant ses enchevêtrements d’algues et retrouvons, en verre soufflé, les laminaires qui ont accompagné nos navigations dans les Broughtons.
Le soir venu, nous nous reposons, assis à l’arrière du bateau. Un verre à la main, nous admirons le spectacle de la ville.
Après Seattle, Tacoma, l’autre grande agglomération du Puget Sound. La ville, jadis industrielle avec de nauséabondes usines de pâte à papier, a beaucoup misé sur la culture pour revitaliser son centre ville et amener l’université de Washington à y installer un campus.
Avec l’appui de Chihuly, natif de Tacoma, elle a ouvert un musée du verre en 2002. L’exposition de l’artiste verrier amérindien Preston Singletary illustre une légende indienne Tlingit, « le Corbeau et la boîte à lumière » ou comment le Corbeau donna les étoiles, la lune et le soleil à la Terre et apporta la lumière à ses habitants.
Après la culture, la voiture … avec une visite au LeMay’s American Car Museum.
Le musée présente sur quatre étages plus de 300 véhicules automobiles, la plupart américains mais on y voit aussi quelques modèles étrangers dont une 2 CV et une DS.
Avec le Labor Day Weekend, les marinas affichent complet. Nous visons de faire nos derniers mouillages avant de rejoindre Anacortes. Le temps s’est remis à la pluie. C’est bientôt la fin de la saison.