Telegraph Cove

Petite étape aujourd’hui. Nous visons un trou dans la berge, à peine visible depuis l’eau : l’anse Telegraph, bien cachée, bien abritée, peu fréquentée, où nous allons passer un jour ou deux.

Une ancienne scierie, qui fabriquait les caisses en bois qui servaient aux pêcheurs à emballer le poisson qu’ils expédiaient vers les marchés. Autour, des maisons pour les propriétaires et pour le comptable, des dortoirs pour les ouvriers, des hangars et même un hôpital. La pêche a périclité, et avec elle la scierie, vers les années 1950. Progressivement, le bois flotté qui encombrait la baie a disparu, remplacé par des pontons. Les bâtiments ont été convertis en locations de vacances, restaurants, et boutiques de souvenirs. Ici et là, témoins du passé, quelques restes de machines ou de camions. Des nouveaux “condos” ont été ajoutés pour les propriétaires de petits bateaux garés là à l’année, mais ils sont tout à fait présentables. Ils ont même le mérite d’abriter des commodités modernes.

Le Pub local nous tend les bras, mais notre première visite est pour le musée de la baleine. Pas très grand, mais riche d’histoire et d’information. L’histoire est évidemment celle d’un massacre organisé, jusqu’à ce qu’il n’y ait quasiment plus de baleine à tuer. L’information est détaillée et très bien présentée, avec une belle collection de squelettes reconstitués.

Nous n’avons pas tout retenu, mais nous avons bien mérité notre visite au fameux pub ! Pas pour boire de la Kilkenny à la pression (quoique…), mais pour admirer le moteur du générateur qui fournissait le courant dans le village.

J’oubliais : pour une fois, nous avons un vrai signal sur nos téléphones mobiles !!! C’est assez pour poster ces nouvelles, et justifier que nous restions une journée de plus…

Comments are closed.